Glossaire culturel

D

Droits d’auteur
Droit exclusif que possède le titulaire de l’œuvre. Ce titulaire est le seul à pouvoir : produire (rendre accessible) ou reproduire (utiliser) cette œuvre; et permettre à une autre personne de le faire. La loi sur le droit d’auteur sert à protéger…
Démarche artistique
Le cheminement, les intentions, les objectifs de création/interprétation et de production de l’artiste. Ces informations peuvent être indiquées dans un court texte.

E

Economusée — Institutions muséales
L’économusée une organisation utilisant une technique ou un savoir-faire traditionnel pour sa production. Il ouvre ses portes au public afin de mettre en valeur des savoir-faire et des artisans. Il intègre un lieu d’animation et d’interprétation de…
En voie de professionnalisation — Types de pratique
Artiste et artisan en voie de professionnalisation est celle ou celui qui : - A acquis sa formation professionnelle de base par lui-même ou grâce à un enseignement. - A créé ou interprété au moins une œuvre pour son propre compte dans un contexte…
Entente de développement culturel
Contrat, d’une durée de 1 à 3 ans, conclu entre deux principaux partenaires, une municipalité et le Ministère, qui se fonde sur un partage des préoccupations et des objectifs respectifs et qui se veut un outil de planification, de gestion, de…
Entente régionale spécifique en culture
Entente conclue entre la CRÉ, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et d’autres instances régionales et provinciales (Conseil des arts et des lettres du Québec, SODEQ, CLE, etc.). Cette entente est…
Equipement culturel
Immobilier et mobilier dont la vocation exclusive ou principale est la pratique d’activités du domaine de la création/interprétation, de la diffusion, de la formation ou de la conservation. Quelques exemples : une école de danse ou de musique, une…

F

Formation — Fonctions culturelles
L’ensemble des activités artistiques d’apprentissage et de perfectionnement en lien avec les différentes disciplines culturelles.

I

Intervenants — Fonctions culturelles
Tous les organismes, regroupements, municipalités, individus, entreprises et autres, dont ceux qui proviennent du secteur des arts et de la culture tels que les artistes, les artisans, les bénévoles, professionnels ou les travailleurs culturels.

L

Lieu historique — Institutions muséales
Le lieu historique, un site ou un bâtiment et son contenu, est conservé le plus intégralement possible afin de témoigner de façon tangible d’un fait historique, d’un personnage, d’un mode de vie ou d’une activité qui lui est associé.
Littérature
Le domaine des lettres comprend l’apprentissage, la création et la traduction d’œuvres littéraires relevant de l’imaginaire ou ayant une finalité esthétique et nécessitant des actions de recherche, d’information, de création, d’écriture, d’édition…
Loisirs culturels — Fonctions culturelles
L’ensemble des activités auxquelles une personne se livre une fois qu’elle a terminé les périodes de travail et les obligations de la vie quotidienne. Ces activités sont reliées à l’utilisation des temps libres. Le loisir culturel est donc un…

M

Musée -– Institutions muséales
Le musée accomplit l’ensemble des fonctions muséales : acquisition, conservation, recherche, éducation, action culturelle et diffusion. Il s’agit d’une institution culturelle assurant, d’une manière permanente, sur un territoire donné, avec la…
Métier d’art et artisanat
La production d’œuvres originales uniques ou d’un nombre limité d’exemplaires, destinée à une fonction utilitaire, décorative ou d’expression et exprimée par l’exercice d’un métier relié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des…

P

Partenaire/collaborateur
Toute personne, morale ou physique, susceptible de contribuer au développement de la culture par le travail en partenariat avec la MRC de La Mitis
Patrimoine
Un ensemble d’éléments matériels et immatériels, d’ordre culturel, chargé de significations multiples, à dimension collective, qui est transmis de génération en génération. Le patrimoine se présente sous l'angle des grandes catégories…
Politique culturelle
Document d’orientation, réalisé grâce à une concertation entre le milieu culturel, les citoyens et les municipalités, annonçant les objectifs de développement de la culture de la MRC de La Mitis.
Politique québécoise d’intégration des arts à l’architecture (1%)
Mesure gouvernementale adoptée par voie de décret en 1981 et révisée en 1996. Elle consiste à réserver une partie du budget de construction ou d’agrandissement d’un bâtiment ou d’un site public à la réalisation d’une ou de plusieurs œuvres d’art…
Production — Fonctions culturelles
La mise en œuvre d’un ensemble de moyens et de ressources en vue de la réalisation d’une œuvre ou d’un produit.
Professionnelle — Types de pratique
Artiste et artisan professionnel est celle ou celui qui : - Crée ou interprète des œuvres pour son propre compte. - Possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte…
Rechercher ...
Suivez-nous
Visiter également ...

 logo_mrc_lamitis

S'identifier ...
Fils d'actualité
Activités à venir rss
Nouveautés rss
Derniers messages rss
asd