Introduction

L’architecture ancienne fait partie de notre quotidien: ces bâtiments se dessinent sur nos parcours et sont porteurs de sens. Ils sont des éléments identitaires et créent des repères visuels ainsi que des ambiances architecturales, en plus de donner une lecture de modes de vie anciens. Au-delà de la fonction esthétique, il y a les questions d’interaction, d’intégration et d’intervention. Parce qu’ils font partie de nos paysages collectifs, ils sont soumis à des règles d’urbanisme, qui parfois questionnent, suscitent l’emballement, la perplexité ou la controverse. Cependant, les constructions anciennes conservées participent à la qualité de l’environnement.

On appelle «Architecture ancienne ou patrimoine bâti» tout bâtiment ancien protégé ou non par la loi sur les biens culturels. L'architecture est de type domestique, civile, industrielle ou militaire et construit à une époque antérieure à 1950(bien qu'il ne faut pas oublier que les constructions d'aujourd'ahui sont le patrimoine de demain!).

Vous trouverez dans ce dossier une foule d’informations qui vous permettront d’intervenir adéquatement en ce qui concerne l’architecture ancienne.

 

 
Guides et outils pratiques

1.  Styles architecturaux
Nous ne retrouvons pas de styles architecturaux purs sur le territoire mitissien, ni ailleurs au Québec. Nous parlons plutôt d’influences architecturales. Les termes utilisés diffèrent d’un architecte à l’autre, d’une organisation à l’autre, tout comme La Mitis utilise sa propre terminologie. Pour une bonne compréhension des descriptions de styles architecturaux et du langage technique nous vous proposons quelques définitions de détails et termes architecturaux.

2. Guide d’intervention en patrimoine bâti
Les agents culturels bas-laurentiens ont été en mesure de produire ce docment qui se veut un outil de sensibilisation sur les interventions adéquates de protection du patrimoine bâti. Sous forme de fiches séparées, 13 thèmes sont abordés appuyés de texte, de croquis et de photographies. Le tout est complété par une section trucs et astuces.

  1. Introduction au guide
  2. Les familles architecturales
  3. La structure fondation/isolation 
  4. Les intérieurs
  5. Les revêtements extérieurs et les couleurs
  6. Les portes
  7. Les fenêtres
  8. L'ornementation et les saillies
  9. Les toitures
  10. Les vitrines commerciales et l'affichage
  11. Les aménagements paysagers
  12. Les bâtiments secondaires
  13. Le recyclage des bâtiments anciens

3. Prévention incendie
Le feu est l’une des préoccupations constantes de plusieurs propriétaires de maisons anciennes. Avec le service incendie de la MRC de La Mitis nous avons élaboré une fiche qui contient quelques trucs de prévention incendie pour le patrimoine bâti.

4. Fondation en bois
Les bâtiments patrimoniaux ont, pour la plupart, été construits sur des fondations en bois. Il était souvent question de vide sanitaire. Avec le temps et les besoins, plusieurs ont vu le vide sanitaire remplacé par des fondations en béton. Aujourd’hui, avec les techniques modernes et les préoccupations environnementales, les éléments de constructions en bois reprennent leur importance et leur pertinence. Quatre documents vous sont proposés à ce sujet.

5. Outils de planification municipaux
Voici deux principaux outils à la disposition d'une municipalité:

  • Le plan d'intégration et d'intervention architectural (PIIA) http://www.mamrot.gouv.qc.ca/amenagement/outils/amen_outi_regl_impl.asp qui se veut un outil qui intervient sur un grand secteur (ex. partie de village) dont le but est d'harmoniser les interventions selon une perspective particulière.
  • La Loi sur les biens culturels http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=2158 permet de préserver les caractéristiques architecturales anciennes des lieux visés, que ce soit un site du patrimoine (quelques bâtiments principaux et des espaces) ou la citation (habituellement un bâtiment principal et ses bâtiments secondaires). Un résumé explicatif des raisons pour utiliser de cet outil. (Dans le cas d'un citation, un propriétaire qui le désire peut monter un dossier et demander à sa municipalité de citer sa mason selon la loi).

Ces deux outils se réalisent par l'entremise du Comité consultatif d'urbanisme (CCU) qui est un comité de travail mis en place par une municipalité pour la conseiller sur l'urbanisme et les outils et réglementations possibles pour atteindre certains objectifs.
http://www.mamrot.gouv.qc.ca/amenagement/outils/amen_outi_acte_comi.asp

 
Réflexion et argumentaire

Coûts de la rénovation patrimoniale

La rénovation patrimoniale est souvent perçue comme un travail exigeant et coûteux. Une analyse de coûts sur des travaux extérieurs est proposés et a été produite en 2003. Il s’agit d’un document qui se base sur une évaluation fictive et approximative.

Si vous vous questionnez à savoir s'il est préférable de contruire à neuf ou de rénover, Fançois Varin, achitecte de Fondation Rues Principales, estime que les coûts sont de:

  • 240 $/pi2 pour une construction neuve (ce montant n'inclut pas les coûts de démolition)
  • 150 $/pi2 pour une rénovation

 

 
Programmes et politiques

1.  Rénovation Québec
Rénovation Québec possède un programme-cadre qui appuie les municipalités qui veulent se doter de programmes visant l’amélioration des logements et des habitations dans les secteurs résidentiels dégradés.

http://www.habitation.gouv.qc.ca/programmes/renovation_quebec.html

2.  Fondation du patrimoine culturel du Québec
Pour relever le défi de la conservation et de la mise en valeur de notre patrimoine culturel, le gouvernement du Québec a mis sur pied un nouveau fonds permettant d'accroître et de stabiliser les subventions destinées au patrimoine : le Fonds du patrimoine culturel québécois. Il propose de nouvelles mesures financières pour soutenir la restauration, le recyclage, la mise aux normes et la diffusion d'éléments significatifs du patrimoine culturel québécois. Dorénavant, le gouvernement peut, entre autres, soutenir la restauration de biens culturels protégés par les municipalités.

http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=2287

3.  RénoClimat
Vous êtes propriétaire? Vous songez à rénover? N’hésitez plus! Le programme RénoclimatMD est là pour vous aider à réaliser vos travaux de rénovation résidentielle et à diminuer votre facture d’énergie.

http://www.aee.gouv.qc.ca/

4.  Quartier sans fil
«En veillant su'l' perron par un beau soir d'été...» Vous vous souvenez ? Aujourd'hui, c'est dans la cour qu'on aime se détendre et recevoir. Imaginez votre cour, votre rue, votre quartier sans fils aériens ni poteaux... Découvrez les avantages d'un réseau souterrain.

http://www.hydroquebec.com/quartiersansfil/

 
Sites de références

1.  APMAQ
Fondée en 1980 et reconnue comme organisme sans but lucratif en 1982, l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) compte des membres dans la plupart des régions du Québec. L’APMAQ se consacre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et de son environnement. Elleproduit une revue, La lucarne, organise des visites de maisons anciennes non ouvertes au public et prépare des dossiers sur des sujets spécifiques (ex : les assurances).

http://www.maisons-anciennes.qc.ca/

2.  Ruralys
Ruralys est une entreprise d'économie sociale, sans but lucratif, qui met à la disposition des communautés rurales du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-du-Sud et du Québec, un guichet unique de connaissances et de compétences sur le patrimoine rural, via des services-conseils, le développement d'outils d'intervention, des actions de sensibilisation, de la recherche et de l'innovation.

http://www.ruralys.org/pat_bati.html

3.  Récupération d’éléments architecturaux anciens
Certains sites offrent la possibilité de se procurer des éléments architecturaux dont les propriétaires de maisons anciennes ont parfois besoin pour effectuer leur rénovation (les sites proposés n’ont pas été vérifiés quant à leur fiabilité) ;

4.  Service d’aide à la rénovation patrimoniale
Depuis 1996, le Service d'aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP) aide les citoyens intéressés à mieux réussir la rénovation extérieure de leur maison en valorisant son style d’origine et le cachet de leur municipalité. Bien que pour avoir accès à la majorité de leurs services, il faut que la municipalité soit membre, la section référé ci-dessous vous permet d’avoir accès un une section conseils.

http://www.sarp.qc.ca/listeCapsules.php

5.  Passion maisons
Il s’agit d’un site d’une émission de télévision qui offre des capsules télévisuelles portant sur des techniques de réparation et de rénovation du patrimoine.

http://www.historiatv.com/emission/passion-maisons/

 6.  Dendrolab

Dendrolab est une jeune entreprise spécialisée dans la datation de bois par dendrochronologie. Nous pouvons dater à l’année près toutes structures anciennes faites de bois. Cette technique peut s’avérer très intéressante pour tout propriétaire de bâtiments anciens tels que gîtes touristiques, restaurants, maisons ancestrales et voulant mettre en valeur sa richesse patrimoniale. Dendrolab est le seul laboratoire privé à offrir ce service dans l’est du Canada.

7. Autres sites de références

Répertoire des produits du bois

Régie du bâtiment du Québec, Répertoires des entrepreneurs

http://www.maisonlamontagne.com/accueil.asp

http://www.operationpatrimoine.com/guide/

http://www.mrclassomption.qc.ca/assomption/index_f.aspx?DetailID=850

http://materiautheque-charlevoix.com/index.php

http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/propriete/maison_patrimoniale.aspx

http://www.cldmrclassomption.qc.ca/assomption/index_f.aspx?DetailID=850

Rénover les bâtiments anciens en toute simplicité

Patrimoine agricole:

http://www.mrcdecoaticook.qc.ca/fr/culture-loisir/documents/1Patrimoine.PDF

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/maison/deco/201201/20/01-4487950-recuperer-le-bois-de-grange-tendance-et-caractere.php

 
Plus d'articles...
Page 1 sur 2
Rechercher ...
Suivez-nous
Visiter également ...

 logo_mrc_lamitis

S'identifier ...
Fils d'actualité
Activités à venir rss
Nouveautés rss
Derniers messages rss
asd